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La Communauté d’Agglomération Pornic agglo Pays de Retz -

Publiée le 11/03/2024 à 15:13

CDD

Agriculture, environnement

TECHNICIEN ETUDES ET TRAVAUX EN ASSAINISSEMENT COLLECTIF EXPERIMENTE (H/F) - PORNIC (44)

La communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz regroupe 67 514 habitants entre Nantes et le littoral atlantique, auxquels s’ajoutent les résidences secondaires (soit 81 248 habitants en population DGF). Cette collectivité exerce plusieurs compétences liées au cycle de l’Eau sur 15 communes :

  • Assainissement Collectif
  • Assainissement Non Collectif
  • Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
  • Eau Pluviale Urbaine
  • Gestion du Trait de Côte
  • Défense Incendie

Elle représente un territoire à forts enjeux environnementaux au regard des usages qui en bénéficient (baignade, conchyliculture, de pêche à pied, zones humides ou marais) et sensibles aux pollutions physico-chimiques comme bactériologiques.
La compétence assainissement collectif sur 15 communes, représente :

  • 1 contrat de délégation de service public
  • 22 stations d’épuration, 581 km de réseau, 205 postes de refoulement
  • 39 800 abonnés
  • 7 à 10 millions d’euros de travaux par an

Afin de répondre aux ambitions de bonne gestion patrimoniale des équipements et d’amélioration/préservation de la qualité des eaux des milieux aquatiques du territoire, Pornic agglo recrute un technicien études et travaux en assainissement collectif.

Si vous souhaitez contribuer à des projets stimulants dans le domaine de l'assainissement et rejoindre une équipe dynamique de 7 agents, nous avons une opportunité passionnante pour vous.

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS :

Au sein du Service Cycle de l’Eau et sous l’autorité du responsable du service assainissement, le technicien études et travaux aura à mettre en œuvre et suivre les études et travaux liés aux systèmes de collecte lancés par la collectivité pour répondre à l’objectif Zéro Surverse. L’objectif final est de répondre aux exigences réglementaires (arrêté 2015, SDAGE Loire Bretagne 2022-2027) pour garantir la qualité des eaux littorales, support d’usages sensibles, notamment la conchyliculture.

Il sera en charge de :

➢ Piloter les dossiers d’études et de travaux avec maîtrise d’œuvre et intervenants extérieurs :

  • Conduite et suivi des études et travaux (canalisations, postes de refoulement, bassins de stockage) dans le respect des plannings fixés par les élus ;
  • Définition des besoins en équipements en coordination avec le responsable du service ;
  • Élaboration des cahiers des charges ;
  • Suivi administratif (ordre de service, bon de commande) et budgétaire.

➢ Assurer la planification en termes de réhabilitation de réseaux ;
➢ Participer à la mise en œuvre du plan d’actions portant sur l’objectif Zéro surverse ;
➢ Travailler en transversalité avec les communes du territoire et les autres services communautaires ;
➢ Echanger et collaborer avec les autres techniciens des EPCI environnantes et des délégataires.

PROFIL RECHERCHE :

  • Formation technique niveau Bac+2 (métiers de l’eau, conduite de travaux, génie civil) et expérience confirmée de 5 ans en études, en suivi de chantiers de fiabilisation et réhabilitation de réseaux d’assainissement (estimation des coûts, volet règlementaire, gestion de chantiers…) ;
  • Très bonnes connaissances des règles de l’art en dimensionnement de réseaux d’assainissement, de postes de refoulement et en contrôle qualité d’exécution de travaux ;
  • Connaissance des procédures de marchés publics, de la loi MOP, du fonctionnement des collectivités territoriales, et des acteurs institutionnels ;
  • Interprétation des données d’exploitation ;
  • Connaissance de la réglementation assainissement et de l’autosurveillance ;
  • Pratique des outils informatiques usuels et connaissance appréciée des outils métier (Autocad, PC-SWMM), voire SIG (QGis, Mapinfo) ;
  • isance orale et rédactionnelle ;
  • Aptitudes et goût prononcé pour le travail de terrain ;
  • Force de propositions et sens du travail en équipe ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Sens du « droit de réserve » et de la confidentialité.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Poste administrativement basé au siège de Pornic agglo ;
  • Contrat de projet de 3 ans, poste ouvert à la catégorie B, à temps plein ;
  • Permis B indispensable, véhicule de service, déplacements fréquents sur le territoire ;
  • Risques liés au déplacement sur site de collecte des eaux usées et espaces confinés ;
  • Rémunération selon grille indiciaire, régime indemnitaire selon expérience titres-restaurant, COS44, CIA, participation employeur à la prévoyance.

Poste à pourvoir : dès que possible

Durée : 36 mois

Date limite de dépôt de candidature : 15/04/2024

Renseignements complémentaires : Monsieur LESAGE, Responsable du service Assainissement, au 02 51 74 07 16.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser par mail à recrutement@pornicagglo.fr

 

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