groupe_etablieres_accueil_histoire

Formations

etablieres_formation_supsocial_educateur spe 1
etablieres_formation_supsocial_educateur spe 4
etablieres_formation_supsocial_educateur spe 5
etablieres_formation_supsocial_educateur-spe-3
etablieres_formation_supsocial_educateur spe 2
etablieres_formation_supsocial_educateur spe 1
etablieres_formation_supsocial_educateur spe 4
etablieres_formation_supsocial_educateur spe 5
etablieres_formation_supsocial_educateur-spe-3
etablieres_formation_supsocial_educateur spe 2

Formations

  • Voie scolaire
  • Apprentissage
  • Formations pour adultes

Éducateur spécialisé

La formation d'éducateur spécialisé forme en 3 ans, des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.

En institution ou en milieu ouvert, l'éducateur.trice spécialisé.e accomplit un travail d'accompagnement autour d'activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l'intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère et en leur apprenant à s'ouvrir aux autres.

À Sup Social, vous préparerez un diplôme d’État d'éducateur spécialisé - Niveau 6 (Bac+3), un titre reconnu par l'État, enregistré au RNCP 37676, et certifié sous l’autorité du Ministère chargé de la solidarité et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Date d'échéance de l'enregistrement le 31 août 2026). Il est possible de suivre cette formation par voie directe ou par la voie de l'apprentissage.

Métiers visés

Éducateur spécialisé au sein :

  • d’associations, de collectivités locales et territoriales
  • de services de la protection de l’enfance, l’insertion au handicap
  • de foyers de l’enfance, ESAT, SESSAD, etc.

Organisation de la formation

Les intervenants : Enseignement assuré par des professionnels du secteur social et médico-social

Environnement : De petits effectifs  (24 personnes maximum par promotion)

Les + des Établières
  1. Cette formation est accessible en alternance ou avec des périodes de stage.
  2. Vous bénéficierez d'un suivi individualisé et personnalisé.
  3. Sup Social dispose de solutions d'hébergements à proximité, accessibles aux apprenants : La résidence étudiante et la résidence Agropolis.

Modalités d'inscription

L'admission s'effectue à partir de l'examen du dossier de candidature et d'un entretien, destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession.

Vous êtes lycéens en classe de terminale ou étudiants en réorientation :
Vous devez vous préinscrire sur la plateforme Parcoursup.fr

Autres situations, formation professionnelle continue, financement employeur, salarié, demandeurs d'emploi, etc. : Un dossier complet est à nous retourner.

Programme

  • Relation éducative spécialisée
  • Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication
  • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseau

 

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les compétences, connaissances, savoirs-être... nécessaires à l'exercice d'un métier dans le champ de l'intervention sociale et plus particulièrement le métier d'éducateur spécialisé.
  • Obtenir le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) - diplôme de niveau 6

Le diplôme d'éducateur spécialisé forme des professionnels capables de travailler auprès d'enfants, d'adultes, de familles en situation de vulnérabilité ou de handicap, en participant au processus de socialisation et d'autonomie de ces personnes.

L'apprenant est formé à construire une relation éducative, à partir d'observations et de situations du quotidien, et à élaborer un accompagnement éducatif en fonction des singularités et des potentialités de chacun.

Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir des actions socio-éducatives, dans le cadre d'un projet personnalisé qui aidera à développer la personnalité et l'épanouissement des personnes, et pourra même contribuer à leur insertion professionnelle.

Formé à la communication professionnelle et au travail en équipe, il est préparé à assurer l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistant de service social).

Enfin, les enseignements consacrés aux dynamiques institutionnelles le rendent capable de formuler des propositions afin d'ajuster les orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions, avec lesquelles il sera amené à travailler.

Informations générales

Tarif : Le coût de la formation est variable selon le statut de l'apprenant, la participation personnelle ne pouvant excéder 18 154€. Dans le cadre l'éligibilité à la prise en charge partielle du coût de la formation par la Région (vérifiée après inscription, par le centre de formation), en tant qu’étudiant en poursuite de scolarité ou demandeur d’emploi sous certaines conditions , le reste à charge pour l’étudiant est de 2965 € pour les 3 ans de formation, droits d'inscriptions inclus.

Après inscription en formation, un dossier de bourses peut être déposé sur le site de la Région des Pays de la Loire.

Accessibilité : Formation en présentiel, accessible en contrat d’apprentissage, en formation initiale et continue, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Accessible par le projet de transition professionnelle.

Titre accessible par la VAE (Validation des Acquis d'Expériences). Plus de détails sur les modalités et le dépôt de candidature sur le portail https://vae.gouv.fr/. Pour étudier votre projet ensemble, n'hésitez pas à contacter notre service administratif : supsocial.laroche@etablieres.fr. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Nombre d'heures de formation : 3550 heures = 1450 heures de théorie + 2100 heures de pratique (60semaines)

Modalités pédagogiques : Alternance de 1450 heures d'enseignements théoriques, méthodologique, appliqués et pratiques et 60 semaines de formation pratique.

Modalités d'évaluation : Validation par Module en contrôle continue (Devoir sur table, écrits individuels ou collectifs, projet, dossier, participation, ...) et 8 épreuves de certifications (soutenance, projet, épreuve écrite)

Poursuite d’étude : CAFERIUS, ou études universitaires
Validation de la formation complète uniquement
Pas de possibilité d’acquérir des blocs de compétences selon le niveau d’entrée en formation
Pas d’équivalences ou de passerelles possibles

Site de formation accessible aux personnes à mobilité réduite et disposant d'un correspondant handicap. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Les chiffres de la formation en 3ème année

Type de formation Nombre d'inscrits rentrée 2022-2023 Taux de réussite examen 2022-2023 Taux de placement 2022-2023 Taux de satisfaction global 2022-2023
Formation initiale 10 90% (9/10) 86% 95%
Formation continue 11 82% (9/11) 95%
Apprentissage 6 80% (4/5) 75%
VAE 1 - -
TOTAL 28 84% 86% 88%

Dernière mise à jour du tableau : le 03/06/2024

Télécharger la fiche formation COM03_Dossier complet ES 2024

Demander un dossier

Le respect de votre vie privée est notre priorité, Vous trouverez l’ensemble des détails sur le traitement de vos données sur notre politique de confidentialité

 

Diplôme

Diplôme d’État d'éducateur spécialisé - Niveau 6 (Bac+3)

Prérequis

Etre titulaire d’un bac ou d’un diplôme équivalent

Modalités d'inscription

Sur dossier et entretien de motivation

Durée

3 ans

Calendrier

60 semaines de stage en 3 ans

Lieu

Sup Social
Rue Benjamin Franklin
85000 La Roche-sur-Yon

Mail

infos@etablieres.fr

Téléphone

0970 808 221

Nos partenaires

cfa_adamsse_0 logo-region-pays-de-la-loire unaforis_logo2015 Logo Vendée Pro Compétences