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Responsable d’Établissement de l'Économie Sociale et Solidaire

Vous voulez devenir responsable de structure ? Chef.fe de service ou chargé.e de développement dans l'économie sociale et solidaire ? Rejoignez notre formation de Responsable d’Établissement de l'Économie Sociale et Solidaire (REESS) et développez de nouvelles compétences pour de nouvelles responsabilités.

À Sup Social, vous préparerez un titre de niveau 6 (Bac+3), reconnu par l'État, enregistré au RNCP 34305 et certifié sous l’autorité de la MFR de Moirans.

PORTES OUVERTES : le samedi 17 février 2024 - de 9h à 17h

Métiers visés

  • Chargé(e) de mission, chargé(e) de développement en ESS
  • Chargé(e) de mission transition écologique
  • Responsable éco-citoyenneté
  • Entrepreneur(se) dans l‘Économie Sociale et Solidaire
  • Chef(fe) de service ou de structure ou d’unité d’intervention sociale
  • Coordinateur(trice) de réseaux
  • Responsable de structure ou de secteur

Dans différents secteurs d'activités :

  • Action sociale et développement territorial
  • Associations, collectivités territoriales, SCOP, SCIC, sociétés commerciales de l’ESS, entreprises
  • Animation socio-culturelle

Organisation de la formation

Les intervenants : Interventions réalisées par des professionnels experts dans leur domaine

Environnement : Une formation élaborée en concertation avec le réseau de professionnels de l’ESS du territoire vendéen

Les + des Établières :
  1. Vous bénéficierez d'un suivi individualisé et personnalisé, au sein d'un petit collectif de travail (12 apprenants maximum).
  2. Vous constituerez un projet pédagogique en lien avec les valeurs d’innovation, de citoyenneté et de co-construction
  3. Atelier en commun avec CAFERUIS et DIREIS, sur le site de Montaigu à l'Institut MESLAY.
  4. Mise en oeuvre d’une pédagogie active et participative, visant l’autonomie, la maîtrise des compétences et l’affiliation dans un réseau de pairs
  5. Appuie sur les savoirs expérientiels des apprenants
  6. Ouverture sur et vers les différents secteurs de l’ESS : social, médico-social, entrepreneuriat, socio-culturel, agricole, développement durable...
  7. Sup Social dispose de solutions d'hébergements à proximité, accessibles aux apprenants : La résidence étudiante et la résidence Agropolis.

Interview de Laura, ancienne apprenante de la formation :

Programme et compétences visées

GESTION D’UN ÉTABLISSEMENT DANS UN CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE

Découvrir l’ESS (économie sociale et solidaire), dynamiser le groupe et le territoire, connaître les politiques publiques (acteur et dispositif social de l’ESS, appliquer la pédagogie de l’accompagnement, utiliser des outils de communication.

LE MANAGEMENT DE PROJET

Appliquer une démarche de projet, fédérer les acteurs du territoire, assurer le management de la qualité en secteur : social, médico-social et ESS, créer une stratégie de communication.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Manager des équipes, organiser des entretiens et gérer les différents comportements, communiquer en situation professionnelle, connaître le droit du travail et le cadre juridique de l’entreprise en ESS.

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

Apprendre le marketing stratégique, effectuer la lecture de la comptabilité, établir un business plan financier, utiliser les outils informatiques du manager.

 

Informations générales

Tarif : Le coût de la formation est variable selon le statut de l'apprenant, la participation personnelle ne pouvant excéder 7600€.

Accessibilité : Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ou vous justifiez d’expériences et d’engagements dans les domaines professionnels, personnels, bénévoles... en lien avec l’ESS.

Certification accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis d'Expériences). Plus de détails sur les modalités d'instruction et de faisabilité sur le portail www.vae.gouv.fr. Pour étudier votre projet ensemble, n'hésitez pas à contacter nos équipes, nous vous transmettrons la plaquette d'information et toutes les modalités d'accès.

Formation en présentiel, accessible en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage, en formation initiale et continue, en projet de transition professionnelle, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).. Nos équipes restent à votre disposition pour étudier votre projet de formation.

Nombre d'heures de formation : 1120 heures : 560 heures de théorie + 560 heures de pratique (16 semaines)

Modalités pédagogiques : Alternance de 16 semaines d'enseignement théorique, exposés, travaux collectifs, échanges, TD et 16 semaines minimum de formation pratique en structures.

Modalités d'évaluation : Validation par un entretien en milieu professionnel, 2 études de cas transversales, soutenance d'un dossier professionnel ainsi que d'un mémoire sur le management de projet.

Poursuite d’étude : Master, CAFDES, MOCC du CNAM

Titre RNCP : Certification professionnelle classée au niveau 6, code NSF 332t, enregistrée pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 34305), par arrêté du 15 novembre 2019, valable jusqu'au 15 novembre 2024.

Validation possible par bloc de compétences Possibilité d’acquérir des blocs de compétences selon le niveau d’entrée en formation

Pas d’équivalences ou de passerelles possibles.

Site de formation accessible aux personnes à mobilité réduite et disposant d'un correspondant handicap. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Informations concernant la recherche de financement

Un accompagnement à la recherche de contrat de professionnalisation concernant cette formation est possible, sous forme d'atelier collectif.  Cet atelier a lieu le mercredi à Sup Social, à la Roche-sur-Yon.

Il est destiné aux personnes ayant déposé un dossier de candidature pour cette formation et souhaitant mobiliser ce levier de financement.

Les objectifs de cet atelier sont d'informer sur le contrat de professionnalisation et de soutenir votre démarche de recherche.

Pour participer, il est nécessaire de s'inscrire en amont à l'adresse :

supsocial.laroche@etablieres.fr

 

Les chiffres de la formation

Type de formation Nombre d'inscrits rentrée 2019-2021 Taux de réussite examen 2019-2021 Taux de placement ou taux de poursuite d'étude 2019-2021 Taux de satisfaction global 2019-2021
Formation continue 6 100% (6/6) 100% 86%
CPF (Compte Personnel de Formation) 2 100% (2/2) 100% 100%
Projet de transition professionnelle 1 100% (1/1) 100% 100%
VAE Non applicable

TOTAL

9 100% 100% 95%

VAE : Pas d'accompagnement VAE jusqu'à ce jour

Dernière mise à jour du tableau : le 24/11/2022

Télécharger la fiche formation COM03_DossierComplet-REESS-2023-2025_forum juin 2023

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Diplôme

Responsable d’Établissement de l'Économie Sociale et Solidaire - Niveau 6 (Bac+3)

Prérequis

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou justifier d’expériences et d’engagements dans les domaines professionnels, personnels, bénévoles... en lien avec l’ESS et validée par la commission compétente avant l'entrée en formation.

Modalités d'inscription

Admission après réception du dossier de candidature et entretien sur le projet de formation

Durée

21 mois

Calendrier

Une semaine par mois en centre de formation et 16 semaines de stage minimum

Lieu

Institut Meslay

Allée de Meslay, La Guyonnière
85600 Montaigu

Mail

contact@meslay.org

Téléphone

02 51 48 84 84

Nos partenaires

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