
Formations










Cheval
- Voie scolaire
- Apprentissage
- Formations pour adultes
Responsable de structure équestre et BP JEPS activités équestres
Vous êtes passionné(e) de chevaux et d’équitation ? Vous rêvez d’en faire votre métier ? Rejoignez notre formation !
À l'école des Établières, vous suivrez une formation doublement diplômante vous permettant d'obtenir :
- Le BP JEPS spécialité activités équestres, de niveau 4 (Bac), reconnu par l'État, enregistré au RNCP et certifié sous l’autorité du Ministère chargé de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
- Le titre Responsable de Petite et Moyenne Structure, de niveau 5 (Bac+2), reconnu par l'État, enregistré au RNCP et certifié sous l’autorité du Ministère chargé de l’Emploi
Rejoins-nous sur :
Métiers visés
- Moniteur, enseignant d'équitation
- Gestionnaire de structure équestre
- Soigneur responsable d'écurie
- Groom
- Cavalier de concours, d'entraînement
- Animateur poney
Organisation de la formation
Les intervenants : formateurs expérimentés (pour la préparation au titre professionnel) et professionnels en activités (pour la partie équestre). Interventions de professionnels et cavaliers reconnus.
Environnement : Un effectif limité pour un suivi personnalisé de votre parcours de formation. Une pédagogie au sein du campus des Établières et de son propre centre équestre, mis à disposition des étudiants dans le cadre de la formation (pratique équestre, gestion des écuries, soins aux chevaux, mise en pratique des cours d'hippologie).
Les + des Établières :
- Participation au Jumping de la Baule, au CCI**** de Saumur et au BIP de Fontainebleau. Une formation 100% dans le milieu du cheval !
- L'école des Établières à la Roche-sur-Yon dispose de solutions d'hébergements à proximité, accessibles aux apprenants : La résidence étudiante et la résidence Agropolis.
Ils prennent la parole :
Programme
- Anatomie, physiologie, biomécanique et psychologie équine
- Gestion d'un piquet de chevaux et bien-être animal
- Travail et éducation du cheval
- Valorisation du cheval en compétition
- Médecines alternatives, éthologie, bien-être animal, médiation animale
- Gestion de l'entreprise hippique
- Langues et communication appliquées à la filière équine
Pour le BP JEPS activités équestres en partenariat avec les Écuries d'Eskame :
- encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure
- mettre en oeuvre un projet d'animation
- conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités équestres.
Informations générales
Tarif : Le coût de la formation est variable selon le statut de l'apprenant, la participation personnelle ne pouvant excéder 9 000€ + 7 200€ pour le BP JEPS.
Accessibilité : Formation accessible aux étudiants, adultes et demandeurs d'emploi, en formation continue. Non éligible au CPF et non accessible par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). En présentiel uniquement.
Nombre d'heures de formation : 1600 heures, dont 600 heures de BP JEPS
Modalités pédagogiques : Alternance cours théoriques et pratiques et périodes en entreprise (31 semaines de stage dont 8 semaines à l'étranger)
Modalités d'évaluation : Évaluations en cours de formation et examen final
Poursuite d'étude possible en licence professionnelle, ou accès au marché du travail directement.
Validation de la formation complète uniquement.
Pas de possibilité d'acquérir des blocs de compétences selon le niveau d'entrée en formation.
Pas d'équivalence ou de passerelle possibles.
Site de formation accessible aux personnes à mobilité réduite et disposant d'un correspondant handicap. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Les chiffres de la formation
Type de formation | Nombre d'inscrits rentrée 2021-2022 | Taux de réussite 2021-2022 | Taux de placement ou taux de poursuite d'étude 2021-2022 | Taux de satisfaction global 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Formation continue | 6 | - | - | - |
Dernière mise à jour du tableau : le 28/06/2022.
Télécharger la fiche formation COM03_Dossier complet BP-JEPS-RPMS-Cheval 2022-2024
Demande de documentation
Diplôme
Responsable de structure équestre, BP JEPS activités équestres
Prérequis
Avoir le niveau Bac et le galop 6
Modalités d'inscription
Sur dossier, tests d'équitation et connaissance du cheval, entretien de motivation
Durée
2 ans
Lieu
École des Établières
Route de Nantes
85000 La Roche-sur-Yon
infos@etablieres.fr
Téléphone
Nos partenaires
