Moniteur Éducateur

Vous avez un intérêt pour les relations humaines, l’organisation et l’animation des groupes, un engagement personnel pour répondre aux diverses situations des personnes en difficulté.

Le Moniteur éducateur participe, en équipe pluri professionnelle, à l’action éducative, à la mise en place de projet et favorise le développement des capacités des enfants, des personnes en situation de handicap, en risque d’exclusion... Une formation de 18 mois conduisant au Diplôme d'Etat et ouvrant de véritables perspectives professionnelles.

 

La formation de Moniteur Éducateur est accessible aux élèves, apprentis, demandeurs d’emploi et salariés. Il est possible de suivre cette formation par voie directe ou par la voie de l'apprentissage.

Informations générales :

Diplôme : Diplôme d’Etat Niveau 4 (Bac), inscrit au RNCP et reconnu par l’Etat

Niveau requis pour intégrer la formation : Aucune condition n’est exigée pour accéder à cette formation.

Modalité de recrutement : L’admission s’effectue à partir de l’examen du dossier de candidature et d’un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.

Durée : 18 mois

 

Modalités d'admission :

Le dossier d'inscription sera disponible à partir du 17 février 2020.

Il doit être completé et renvoyé au plus tard le 30 mai 2020.

Une fois le dossier complété et validé vous passerez les épreuves de sélection.

Une épreuve écrite d’admissibilité (date envisagée : le 6 juin 2020), a pour objectif de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l'expression écrite des candidats.

 

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrits au répertoire national des certifications professionnelles au moins au de niveau IV
  • Baccalauréat ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en équivalence
  • Diplôme d’État de TISF
  • Diplôme d’Etat AF
  • Diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP)
  • Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

 

Une épreuve orale d’admission (dates envisagées : entre le 15 et le 19 juin 2020), destinée à apprécier la motivation et les aptitudes du candidat à entreprendre une formation préparant à une profession de relations humaines, à connaître ses motivations, son éthique et ses valeurs citoyennes et apprécier son aptitude à être confronté aux réalités complexes de la vie sociale.

 

Les candidats retenus à l’issue de l’épreuve écrite et les candidats dispensés de l’épreuve écrite sont convoqués à l’épreuve orale.

 

Organisation de la formation :

La formation en alternance comporte 950h d’enseignement théorique et 980h (28 semaines) de formation pratique, réparties sur 18 mois.

Les intervenants : les enseignements sont effectués par les formateurs de l'école et des intervenants extérieurs (professionnels du champ médico-social, experts sur certaines disciplines telles que la psychologie, le droit...)

Environnement : Formation à petits effectifs (25 maximum) permettant un accompagnement individualisé tout au long de la formation.

Le "plus Etablières" : nombreux travaux pratiques en petits groupes. En deuxième année, un projet de promotion est à mettre en place au sein de l'école.

 

Compétences acquises au terme de la formation :

Après cette formation de 18 mois, vous aurez une connaissance des institutions du secteur médico-social, des missions et des fonctions du Moniteur Educateur qui vous permettront d'intervenir auprès de tout public rencontrant des difficultés.

 

Débouchés :

Le Moniteur Educateur travaille essentiellement dans des établissements d’éducation spéciale du milieu associatif, des collectivités locales et de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale), ce qui offre de nombreux débouchés :

  • Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS)
  • Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
  • Institut Médico-Educatif (IME)
  • Institut d’Education Motrice (IEM)
  • Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
  • Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
  • Centre maternel
  • Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)
  • Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile (CADA)
  •  Hôpitaux…

 

⇩ Demander la documentation ⇩

Demande doc formation

 

Évolutions de carrière

Pour ceux qui souhaiteraient évoluer dans leur carrière professionnelle, le métier de Moniteur Educateur peut permettre d’accéder aux métiers d’Educateur Spécialisé, d'Educateur Technique Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale. Pour accéder à ces formations, le moniteur éducateur bénéficie de dispense et/ou d'allègement de formation.

 

Formation moniteur éducateur en apprentissage en partenariat avec l'Adamsse CFA :

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nos conseillers en formation

 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

       

Le Groupe Les Etablières utilise des cookies destinés à optimiser votre navigation et à vous proposer des services personnalisés.

En acceptant, vous consentez à l'utilisation des Cookies. Sinon, vous pouvez , au risque de ne pas bénéficier d'une expérience utilisateur optimale.