groupe_etablieres_accueil_histoire

Copie de Consultez les offres de nos partenaires

DDTM de Loire-Atlantique -

Publiée le 14/09/2023 à 14:17

CDD

Agriculture, environnement

Vacataire chargé(e) de l’animation de la phase de construction du programme d’action ZSCE sur le captage prioritaire de Nort-sur-Erdre (H/F) - 44

Intitulé du poste : Vacataire chargé de l’animation de la phase de construction du programme d’action ZSCE sur le captage prioritaire de Nort-sur-Erdre.

Durée d’occupation min-max : 3 à 4 mois

Catégorie d’emploi : Vacataire

Direction/Service/Sous-dir/Bureau ou autre décomposition de l’organigramme : DDTM de Loire-Atlantique - Service eau et environnement

Localisation : Nantes

Nom et fonction du n+1 : Pauline SAINTE – Cheffe du bureau Stratégie

 

Missions (raison d’être du poste) :
Dans le cadre de la politique de reconquête de la qualité de l’eau brute, le service eau et environnement de la DDTM a besoin d’un renfort pour l’animation et le pilotage de l’élaboration du programme d’actions réglementaire sur le captage prioritaire de Nort-sur-Erdre.

 

Environnement du poste – Contexte et description du service :
La DDTM 44 est un service déconcentré de l’État placé sous l’autorité du préfet de département. Elle est son interlocuteur technique sur les thématiques agricoles, maritimes, d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’eau, d’environnement, de prévention des risques, de logement, de renouvellement urbain, de sécurité et éducation routières. Le service eau environnement, 35 agents, comprend 5 bureaux : agriculture – assainissement, eau et milieux aquatiques, biodiversité, coordination-cadre de vie, stratégie eau et environnement. Il porte les politiques publiques liées à l’eau, la biodiversité, la pêche, la chasse, aux polices de l’environnement et aux énergies renouvelables.

Le bureau stratégie (BuS) est en charge du suivi des stratégies de reconquête de la qualité des masses d’eau. Il est chargé d’identifier les enjeux locaux, de suivre les zones à enjeux, et de définir des priorités d’actions pour accélérer la reconquête de la qualité des masses d’eau du département.

Six captages sont classés prioritaires en Loire-Atlantique, au regard de leur sensibilité aux pollutions diffuses (nitrates et/ou pesticides). La DDTM anime et accompagne les démarches pour la reconquête de la qualité.

Le travail mené au premier semestre 2023 sur ce captage conduit la DDTM, en tant que pilote de la démarche pour le compte du Préfet, à organiser des ateliers de concertations sur 6 thématiques agricoles prégnantes sur le territoire (grandes cultures, systèmes d’élevage, agriculture biologique, production légumière, cultures à vocation énergétique, stratégie foncière). Ces ateliers doivent faire émerger des actions et des indicateurs d’évaluation associés à entériner dans le programme d’actions.


Le titulaire participe activement à la mobilisation des acteurs sur la négociation du programme d’action réglementaire à construire sur le périmètre du captage de Nort-sur-Erdre. Il joue un rôle d’animateur et s’assure de l’organisation des différentes réunions de concertation entre les différentes parties prenantes, l’animation des réunions avec des méthodes participatives et facilitatrices des échanges, et la
rédaction des comptes rendus et relevés de décisions.

 

Activités principales :

  • animation de plusieurs ateliers participatifs dans le cadre de la concertation multi acteurs
  • identification des actions issues des ateliers les plus pertinentes à mettre en œuvre
  • organisation des réunions des services de l’état et du COPIL de restitution des ateliers aux acteurs du territoire

 

Relations internes et externes :

  • Internes DDTM 44 : SPCD, SEA
  • Externes : DREAL, AELB, Chambre d’agriculture, Atlantic’eau

 

Compétences nécessaires et/ou à développer :

  • Compétences techniques
    • Connaissances agronomiques sur les systèmes d’exploitations agricoles
    • Connaissance des procédures réglementaires sur les captages appréciées.
  • Compétences transversales
    • Connaissance des techniques d’animation participative (si possible)
    • Connaissances générales dans le domaine de l’eau appréciées
  • Compétences relationnelles
    • Savoir communiquer
    • Savoir animer
    • Esprit de synthèse indispensable

 

Contacts :

  • Pauline Sainte : pauline.sainte@loire-atlantique.gouv.fr
  • Marine Renaudin : marine.renaudin@loire-atlantique.gouv.fr

Recherche alternance

Aux Établières, bénéficiez d'un accompagnement 
personnalisé
dans la recherche de votre entreprise pour votre alternance.

Contactez notre conseillère relation entreprise