groupe_etablieres_accueil_histoire

Les offres de nos partenaires

Étudiants actuels, futurs alternants ou anciens élèves, nous mettons à votre disposition les offres de stage, d’alternance ou d’emploi pour vous aider.

ARVALIS -

Publiée le 04/03/2024 à 17:26

Stage

Général

OFFRE DE STAGE BTSA APV - Station du Magneraud (17)

CONTEXTE :

Les régimes de précipitations sont de plus en plus aléatoires sur la période de fertilisation du blé et la crainte de ne pas rencontrer de conditions favorables pousse certains agriculteurs à moins fractionner et à anticiper leurs interventions. Les répercussions de ces stratégies sécuritaires sur l’efficience d’utilisation de l’azote apporté sont globalement connues, et nous ont historiquement incitées à encourager un fractionnement plus important et plus tardif. Cependant, ces conclusions historiques ont été établies dans des contextes où les précipitations printanières n’étaient que peu limitantes. Les longues périodes de sécheresse printanière, avec quelques pluies éparses ou les concentrations des pluies à l’automne semblent devenir un climat de plus en plus habituel.

Dans le contexte climatique actuel, et pour être capables de s’adapter plus rapidement aux contextes futurs, il apparaît nécessaire de mettre à jour nos références afin de pouvoir construire des seuils de prise de risque optimisés à la parcelle.

Par ailleurs, les contextes économiques (cours des engrais et des céréales volatiles) et règlementaires vont possiblement encourager à réduire les doses d’azote apportées sur certaines parcelles de blé. Il apparait aujourd’hui nécessaire d’évaluer les enjeux associés à des réductions de doses pour identifier le(s) stade(s) les plus enclins à les supporter en tenant compte du contexte pédoclimatique.

OBJECTIFS :

  • Acquérir des références sur l’efficience d’utilisation de l’azote sous différents contextes de fractionnement et différentes expositions aux risques climatiques,
  • Proposer une gestion du risque climatique ajustée à la parcelle dans l’outil ARVALIS de pilotage intégral de la fertilisation azotée,
  • Appréhender les interactions entre stade phénologique supportant une réduction de dose et le pédoclimat.

DISPOSITIF :

L’essai est conduit pour le blé tendre, implanté sur une parcelle à proximité de la station du Magneraud (17), dans le prolongement d’autres essais céréales à paille conduits par Arvalis. Cet essai fait partie d’un réseau d’essais national.

CONTENU ET METHODES ENVISAGEES : 

  • Participer au sein de l’équipe technique au suivi de l’essai : conduite d’essai, notations et comptages, prélèvements et mesures, participation à la saisie et à l’interprétation des résultats de l’essai.
  • Participer aux autres essais conduits par l’équipe technique.

PROFIL : BTS APV 1ERE ANNEE

  • Goût pour l’expérimentation au champ et le travail en équipe
  • Rigueur et organisation dans le travail

Le stagiaire sera encadré au quotidien par l’équipe technique Arvalis de la Station du Magneraud (5 collaborateurs permanents) avec un référent maître de stage.

Période : 12 semaines à partir d’avril/mai 2024.

INDEMNITES DE STAGE : Selon les dispositions en vigueur au sein d’ARVALIS - Institut du végétal

RESPONSABLE :

Céline DRILLAUD ARVALIS – Institut du végétal
Station Expérimentale du Magneraud
17700 SAINT PIERRE D’AMILLY

Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation à : c.drillaud@arvalis.f

Recherche alternance

Aux Établières, bénéficiez d'un accompagnement 
personnalisé
dans la recherche de votre entreprise pour votre alternance.

Contactez notre conseillère relation entreprise