group-etablieres-l-ecole-etablieres

Les offres de nos partenaires

Étudiants actuels, futurs alternants ou anciens élèves, nous mettons à votre disposition les offres de stage, d’alternance ou d’emploi pour vous aider.

La Coopérative de Pomme de Terre Primeur de Noirmoutier -

Publiée le 02/12/2022 à 09:51

Stage

Agriculture, environnement

Stagiaire (F-H) chargé de mission - NOIRMOUTIER EN L’ILE

La Coopérative de Pomme de Terre Primeur de Noirmoutier est leader sur son marché avec une production annuelle de 12 000 tonnes. Les producteurs adhérents à la coopérative ont développé un savoir-faire unique. La production est concentrée exclusivement sur l’île de Noirmoutier. La station de lavage et conditionnement commercialise les pommes de terre sur le marché national principalement.

Objectifs et missions
Dans le cadre de ce stage, il s’agira d’intégrer les grands principes de l’agroécologie afin de les appliquer au système de monoculture de la pomme de terre primeur de Noirmoutier.

Les missions porteront sur l’optimisation de la fertilisation au travers de deux axes :
➢ L’augmentation de la biomasse dans le cadre de la lutte contre le nématode à kystes, pathogène de quarantaine, par la technique de biofumigation. L’expérimentation sera à définir au regard des précédents essais conduits depuis plusieurs années. L’objectif sera d’optimiser les types de produits et les doses d’application. Une évaluation des populations de nématodes sera faite pour juger de l’efficacité de la technique.
➢ Le raisonnement des pratiques de fertilisation dans le cadre de la démarche HVE de niveau 3 conduit à réaliser une expérimentation. Il s’agira de mettre en place un essai chez plusieurs producteurs dans le but de comparer des itinéraires culturaux de fertilisation minérale différents pour un même objectif qualitatif, quantitatif et économique. Cette étude intègrera également une informatisation des données dans le but de répondre à une demande règlementaire.
➢ D'autres missions vous seront affectées dans le cadre du suivi technique de la coopérative telles que les essais variétés, analyses de terrain, suivi de parcelles, suivi de pathogènes…

Profil Recherché
Stage 5eme année d’école d’ingénieur agriculture/agronomie / master 2, 6 mois à partir de janvier/février/mars 2022.
Ayant le gout de l’innovation agricole technique, le projet prendra une grande dimension terrain, d’échange, de rencontre avec les associés-coopérateurs et les acteurs de la profession ainsi que le personnel de la coopérative.
Stage basé sur l’ile de Noirmoutier, gratification selon barème en vigueur.

Le loyer est pris en charge par la coopérative pendant toute la durée du stage sur la base du foyer logement des Prêles.

Permis B exigé pour réaliser des déplacements qui seront à prévoir sur l’ile et en dehors de l’île.

 

Contact 

Adresse mail contact : gbenadada@coopnoirmoutier.com

Recherche alternance

Aux Établières, bénéficiez d'un accompagnement 
personnalisé
dans la recherche de votre entreprise pour votre alternance.

Contactez notre conseillère relation entreprise