group-etablieres-l-ecole-etablieres

Les offres de nos partenaires

Étudiants actuels, futurs alternants ou anciens élèves, nous mettons à votre disposition les offres de stage, d’alternance ou d’emploi pour vous aider.

Le Département de la Vendée -

Publiée le 10/11/2022 à 11:14

CDD

Social, médico-social

Éducateur (H-F) de placement - Vendée

Le Département de la Vendée recherche un.e éducateur.trice de placement/référent.e professionnel.lle des assistants familiaux CDD Service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

Dans quel contexte de travail ?
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de quatre directions et d’une MDPH, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 300M€ par an.

La Direction Enfance Famille met en oeuvre les missions de prévention et de protection de l’enfance et de la jeunesse. L’Aide Sociale à l’Enfance a pour but d’accompagner les familles face à leurs difficultés dans l’exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l’être.
L’unité des Dispositifs d’Accueil composée de 12 agents (1 adjoint, 5 éducateurs de placements/référent professionnel et 6 agents administratifs) a pour mission de répondre aux besoins du service de l’Aide Sociale à l’Enfance pour mettre en oeuvre les accueils des jeunes qui lui sont confiés et de suivre les services habilités et/ou autorisés du Département.

Dans le cadre du projet de service de l’Aide Sociale à l’Enfance, le référent professionnel est chargé principalement de l’accompagnement professionnel et du suivi individuel des Assistants Familiaux ainsi que du recueil des besoins de placement, de recherche des solutions adaptées et de la mise en oeuvre des placements.
Ainsi, l’unité est chargée du recrutement, de la rémunération et de la gestion des carrières des assistants familiaux recrutés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (au nombre de 400), de la tarification des établissements habilités ou autorisés à accueillir des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

Que ferez-vous ?
Sous la responsabilité de l’adjoint au Responsable des Dispositifs d’accueil, vous serez en charge des missions suivantes :
Assurer l’accompagnement professionnel et le suivi individuel des Assistants Familiaux en étant leur N+ 1 :
 Participer à la communication sur le métier d’assistant familial en assurant :
- L’information des assistants familiaux postulants
- La préparation à l’accueil du premier enfant des assistants familiaux retenus
- (Organisation et animation du stage 60H)
 Procéder aux entretiens de recrutement dans le respect de la procédure
 Accompagner sur le plan technique les assistants familiaux afin de soutenir et de développer leurs compétences professionnelles en lien avec les équipes en charge du suivi de l’enfant

Mettre en oeuvre des accompagnements individuels :
 Conduire des entretiens individuels réguliers dès la prise de fonction des nouveaux assistants familiaux
 Accompagner le projet global d’accueil de l’assistant familial tout au long du parcours professionnel et aux étapes clés (notamment à chaque arrivée et départ d’un enfant).
 Organiser et réaliser les bilans de fin d’accueil (entretiens et compte rendus)
 Procéder au diagnostic des difficultés rencontrées, préconiser et mettre en oeuvre des actions d’améliorations et évaluer leurs impacts
 Identifier les besoins de formations individuels.
 Assurer les entretiens bisannuels de 80 assistants familiaux environ

Mettre en oeuvre des actions collectives en lien avec la psychologue en charge de l’accompagnement professionnel :
 Soutenir et développer les compétences des professionnels assistants familiaux en proposant des actions collectives
 Animer des groupes de parole
 Définir et animer des ateliers thématiques autour de la problématique du métier et d’échanges entre pairs.

Participer à l’actualisation du guide des procédures et à l’élaboration d’outils et procédures visant à améliorer l’accompagnement professionnel individuel et collectif
Rechercher et mettre en oeuvre les placements :
 Recueillir, hiérarchiser et prioriser les besoins de placement (placement initial, réorientation…)
 Rechercher le placement adéquat en conformité aux projets individualisés des enfants (familles d’accueil, MECS, lieux de vie)
 Mise en oeuvre du placement et suivi jusqu’à l’audience post OPP

 

Qu’est-il attendu de vous ?
Diplômé.e d’état exigé éducateur.trice spécialisé.e ou assistant.e de service social, vous justifiez d’une expérience dans le domaine de la protection de l’enfance. La connaissance du placement familial constitue un plus à votre candidature.
Vous êtes doté.e d’une bonne connaissance du cadre réglementaire et du statut des assistants familiaux mais aussi de la législation concernant l’enfance et la famille et de ses enjeux. Vous maîtrisez les techniques d’entretien.

La connaissance des institutions et des dispositifs de l’action sociale est un plus. Vous êtes titulaire du permis B et d’un véhicule personnel.
Doté.e d’aptitudes au travail en équipe, vous avez une capacité d’adaptation. Disponible et réactive, vous êtes doté(e) d’un excellent sens de l’organisation. Vous avez une appétence forte pour les relations humaines et l’accompagnement professionnel (compréhension des difficultés, des enjeux). L’animation, la coordination et la mise en relation sont des qualités que vous maîtrisez.

 

Quel est le cadre de travail ?
Lieu d’affectation : Maison des Assistants Familiaux et des Dispositifs d’Accueil (MAFDA) 16 Cours Bayard à la Roche sur Yon
Déplacements fréquents sur le département

Notre besoin ?
- Un CDD à 100%, soit 39H/semaine – secteur d’intervention  Sud-Vendée
Besoin à pourvoir dès que possible et ce jusqu’au 31/12/2022 inclus, dans un premier temps.

 

Contact

On vous invite à nous adresser votre candidature le plus rapidement possible (CV à jour + lettre de motivation) par courriel : virginie.bouhier@vendee.fr
 Contact service ASE : Céline SIRET, adjointe au responsable de l’unité des Dispositifs d’Accueil –  02 28 85 73 01
 Contact RH : Virginie BOUHIER – chargée de recrutement – Département de la Vendée -  02.28.85.84.64

Recherche alternance

Aux Établières, bénéficiez d'un accompagnement 
personnalisé
dans la recherche de votre entreprise pour votre alternance.

Contactez notre conseillère relation entreprise