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La Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz -

Publiée le 21/10/2022 à 13:26

CDD

Agriculture, environnement

Chargé (H-F) de projet études et travaux - Pornic

Située entre la métropole nantaise et le littoral Atlantique, la communauté d’agglomération regroupe près de 65 000 habitants.

Véritable territoire d’eau constitué de 9 masses d’eau de différents types (7 cours d’eau, 1 de transition et 1 côtière), Pornic agglo Pays de Retz est doté d’une grande richesse environnementale, avec de forts enjeux qui pèsent sur la biodiversité et plus particulièrement sur l’eau (attractivité démographique, touristique, multitude d’usages baignade, conchyliculture, pêche à pied, zones humides, marais, etc.).

Ce territoire littoral, de marais et de bocage est, de fait, très sensible aux pollutions physico-chimiques, comme bactériologiques.

Sur les 15 communes du territoire (453 km²), Pornic agglo Pays de Retz exerce les compétences suivantes, liées au cycle de l’Eau :
- Assainissement Collectif
- Assainissement Non Collectif
- Eau Pluviale Urbaine
- Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
- Gestion du Trait de Côte
- Défense Incendie

La compétence assainissement collectif représente :
- 7 contrats de délégation de service public (1 seul à compter de 2023)
- 21 stations d’épuration, 580 km de réseau, 205 postes de refoulement
- 39 500 abonnés
- 5 à 7 millions d’euros de travaux par an

 

Missions
Au sein du Service Cycle de l’Eau et sous l’autorité du responsable du service assainissement, vous aurez à mettre en oeuvre et suivre les études et travaux liés à la création ou à l’extension de 4 stations d’épurations type boues activées (4000 EH – 2400 EH – 1900 EH – 4000 EH), lancés par la collectivité pour atteindre les objectifs de bonne gestion patrimoniale des équipements et d’amélioration/préservation de la qualité des eaux des milieux aquatiques du territoire.

En parallèle de ces 4 opérations, vous aurez à mettre en oeuvre/décliner la règlementation relative aux micropolluants des 3 systèmes d’assainissements littoraux (52 500 EH – 50 000 EH – 23 700 EH) avec :
- Le suivi de la campagne micropolluants 2022
- La mise en place du plan d’actions faisant suite au diagnostic amont 2021/2022 :
o Convention/arrêté de déversement auprès des activités émettrices
o Communication auprès des usagers
o Sensibilisation auprès du grand public

 

Vous devrez :
- Être force d’analyse et de proposition pour piloter des dossiers d’études et de travaux avec maîtrise d’oeuvre et intervenants extérieurs.
- Assurer :
o le pilotage et le suivi des études et travaux (stations d’épuration) dans le respect des plannings fixés par les élus
o la définition des besoins en équipements en coordination avec le responsable du service
o l’élaboration des cahiers des charges
o le suivi administratif (ordre de service, bon de commande) et budgétaire
- Échanger et travailler avec les partenaires institutionnels du cycle de l’Eau (DDTM/SYLOA/AELB/…)
- Piloter le plan d’actions portant sur la diminution des émissions de micropolluants sur le territoire communautaire :
o Conseils, communication, relais de territoire, facilitateur
o Contrôle et conseils pour la mise aux normes des entreprises (Autorisation et Convention
Spéciales de Déversement)
o Accompagnement dans la mise aux normes opérationnelle des entreprises
- Travailler en transversalité avec les autres agents du service, les communes du territoire et les autres services communautaires
- Echanger et collaborer avec les autres techniciens des EPCI environnantes et des délégataires

Qualités attendues
- Aptitudes et goût prononcé pour le travail de terrain
- Très bon sens du relationnel et de la communication
- Force de propositions et sens du travail en équipe
- Qualité rédactionnelle et de synthèse
- Sens du « droit de réserve » et de la confidentialité

Profil et compétences obligatoires
- Formation technique :
o Etudes supérieures dans le domaine de l’épuration des eaux avec expérience significative en
conception d’ouvrages et en suivi de chantier,
o Ou dans le domaine de l’épuration des eaux sans expérience significative
- Expérience professionnelle appréciée en secteur public ou privé
- Très bonnes connaissances des règles de l’art en dimensionnement d’usine d’épuration (process et hydraulique), de réseaux d’assainissement, contrôle qualité d’exécution de travaux,
- Expérience en études et en suivi de chantiers de création et d’extension de station d’épuration (estimation des coûts, volet règlementaire, gestion de chantiers…), voire en fiabilisation de système d’assainissement
- Maîtrise des procédures de marchés publics, de la loi MOP, et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la réglementation assainissement et de l’autosurveillance
- Connaissances des acteurs institutionnels
- Communication orale, écrite, internet
- Pratique des outils informatiques usuels et connaissance appréciée des outils métier (Autocad, PCSWMM), voire SIG (QGis, Mapinfo),
- Permis B indispensable, véhicule de service, déplacements fréquents sur le territoire.

Contraintes du poste : risques liés au déplacement sur site de collecte et traitement des eaux usées et espaces confinés

Conditions d’exercice
o Temps complet 35 heures
o Contrat de projet de 2 ans
o Lieu d’affectation : Siège de Pornic Agglo Pays de Retz
o Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance, titre-restaurant, prestations du COS 44

 

Postes à pourvoir : dès que possible
Date limite de dépôt de candidature : 06/11/2022
Jury de recrutement : 15/11/2022
Renseignements complémentaires auprès de Nicolas LESAGE, Responsable du service Assainissement ou de Thierry VIGILE, Responsable du Pôle Cycle de l’Eau au 02 51 74 07 16.

 

Contact

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier bulletin de paie, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr

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