Responsable d’Établissement de l'Économie Sociale et Solidaire

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Le jeudi 7 juillet 2022

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La formation de Responsable d’Établissement de l'Économie Sociale et Solidaire (REESS) :

Diplôme préparé : Responsable d’Établissement de l'Économie Sociale et Solidaire - Niveau 6 (Bac+3)
Niveau de diplôme exigé pour intégrer la formation : Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou justifier d’expériences et d’engagements dans les domaines professionnels, personnels, bénévoles... en lien avec l’ESS (économie sociale et solidaire)
Modalités d'inscription : Admission après réception du dossier de candidature et entretien sur le projet de formation
Durée : En alternance sur 21 mois
Calendrier : de 21 mois (avec une semaine par mois en centre de formation, soit 560h ; et 16 semaines de stage minimum, soit 560h)

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Le respect de votre vie privée est notre priorité, Vous trouverez l'ensemble des détails sur le traitement de vos données sur notre politique de confidentialité

Secteurs d'activités :

• Action sociale et développement territorial
• Associations, collectivités territoriales, SCOP, SCIC, sociétés commerciales de l’ESS, entreprises
• Animation socio-culturelle

Métiers visés :

• Chargé(e) de mission, chargé(e) de développement en ESS
• Chargé(e) de mission transition écologique
• Responsable éco-citoyenneté
• Entrepreneur(se) dans l‘Économie Sociale et Solidaire
• Chef(fe) de service ou de structure ou d’unité d’intervention sociale
• Coordinateur(trice) de réseaux
• Responsable de structure ou de secteur

 

Organisation de la formation :

  Les intervenants :  • Interventions réalisées par des professionnels experts dans leur domaine

  Environnement : Une formation élaborée en concertation avec le réseau de professionnels de l’ESS du territoire vendéen

  Le "plus Etablières" : Suivi individualisé et personnalisé et accompagnement individuel et collectif à la certification, accompagnement individualisé au sein d'un petit collectif de travail (10 à 12 apprenants) - Un projet pédagogique en lien avec les valeurs d’innovation, de citoyenneté et de co-construction - Atelier en commun avec CAFERUIS et DIREIS, sur le site de Montaigu à l'Institut MESLAY.

 

Programme et compétences visées :

• GESTION D’UN ÉTABLISSEMENT DANS UN CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE :
Découvrir l’ESS (économie sociale et solidaire), dynamiser le groupe et le territoire, connaître les politiques publiques (acteur et dispositif social de l’ESS, appliquer la pédagogie de l’accompagnement, utiliser des outils de communication.
 
• LE MANAGEMENT DE PROJET :
Appliquer une démarche de projet, fédérer les acteurs du territoire, assurer le management de la qualité en secteur : social, médico-social et ESS, créer une stratégie de communication.
 
• GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
Manager des équipes, organiser des entretiens et gérer les différents comportements, communiquer en situation professionnelle, connaître le droit du travail et le cadre juridique de l’entreprise en ESS.
 
• GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE :
Apprendre le marketing stratégique, effectuer la lecture de la comptabilité, établir un business plan financier, utiliser les outils informatiques du manager.

 

Informations générales :

Tarif : Le coût de la formation est variable selon le statut de l'apprenant, la participation personnelle ne pouvant excéder 7600€.

Accessibilité : Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ou vous justifiez d’expériences et d’engagements dans les domaines professionnels, personnels, bénévoles... en lien avec l’ESS.

Formation en présentiel, accessible en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage, en formation initiale et continue, en projet de transition professionnelle, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).. Nos équipes restent à votre disposition pour étudier votre projet de formation.

Certification accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis d'Expériences). Plus de détails sur les modalités d'instruction et de faisabilité sur le portail www.vae.gouv.fr . Pour étudier votre projet ensemble, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

Nombre d'heures de formation : 1120h

Modalités pédagogiques : Alternance de 16 semaines d'enseignement théorique, exposés, travaux collectifs, échanges, TD et 16 semaines minimum de formation pratique en structures.

Modalités d'évaluation : Validation de chaque module par QCM ou devoir écrit. Entretien en milieu professionnel, 2 études de cas transversales, soutenance d'un dossier professionnel ainsi que d'un mémoire sur le management de projet.

Poursuite d’étude : Master, CAFDES, MOCC du CNAM

Titre RNCP : Certification professionnelle classée au niveau 6, code NSF 332t, enregistrée pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 34305), par arrêté du 15 novembre 2019, valable jusqu'au 15 novembre 2024.

 

Les plus :

Validation possible par bloc de compétences Possibilité d’acquérir des blocs de compétences selon le niveau d’entrée en formation - Pas d’équivalences ou de passerelles possibles

Site de formation accessible aux personnes à mobilité réduite. Formation accessible aux personnes en situation de handicap, disposant d’un correspondant handicap.

• Titre de Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire de niveau 6, est enregistré au RNCP 34305 et certifié sous l’autorité de la MFR de Moirans.
• Mise en oeuvre d’une pédagogie active et participative, visant l’autonomie, la maîtrise des compétences et l’affiliation dans un réseau de pairs
• Appuie sur les savoirs expérientiels des apprenants
• Ouverture sur et vers les différents secteurs de l’ESS : social, médico-social, entrepreneuriat, socio-culturel, agricole, développement durable...
• Mutualisation des réseaux des instituts Meslay et Sup Social

Interview de Laura :

Laura, apprenante de la formation REESS vous parle de son expérience et de sa formation.

Visite guidée :

Visitez l'école Sup Social, tout en restant chez vous ! Voici la visite virtuelle de nos locaux :

Informations concernant la recherche de financement :

Un accompagnement à la recherche de contrat de professionnalisation concernant cette formation est possible, sous forme d'atelier collectif.  Cet atelier a lieu le mercredi à Sup Social, à la Roche-sur-Yon.

Il est destiné aux personnes ayant déposé un dossier de candidature pour cette formation et souhaitant mobiliser ce levier de financement.

Les objectifs de cet atelier sont d'informer sur le contrat de professionnalisation et de soutenir votre démarche de recherche.

Pour participer, il est nécessaire de s'inscrire en amont à l'adresse :

supsocial.laroche@etablieres.fr

Les chiffres de la formation :

Type de formation Nombre d'inscrits rentrée 2019-2021 Taux de réussite examen 2019-2021 Taux de placement ou taux de poursuite d'étude 2019-2021 Taux de satisfaction global 2019-2021
Formation continue 6 100% (6/6) - -
Contrat de professionnalisation - - -

-

CPF (Compte Personnel de Formation) 2 100% (2/2) - -
Projet de transition professionnelle 1 100% (1/1) - -

TOTAL

9 100% (9/9) - -

Dernière mise à jour du tableau : le 22/12/2021

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