Educateur Spécialisé

 
Rencontrons-nous le 2 février 2019 de 9h à 17h à l'occasion de notre journée portes ouvertes !
 
Vous voulez devenir Éducateur spécialisé ? Rejoignez notre formation !

Informations générales :

Diplôme : diplôme d'état de niveau II (niveau bac +3, grade licence)
Niveau requis pour intégrer la formation : être titulaire du bac ou d'un équivalent (DAEU ou titre RNCP de niveau IV), ou bénéficier d'une validation de l'expérience professionnelle, des études ou acquis personnels (L 613-5 du code de l'éducation).
 

 

Pour intégrer la formation :

Dorénavant, la sélection à l’entrée en formation ne passe plus par une épreuve écrite.

L’admission s’effectue à partir de l’examen du dossier de candidature et d’un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.

Deux modalités pour l’admission :

  • Vous êtes lycéens et futurs bacheliers, apprentis, étudiants en réorientation ou demandeurs d’emploi, vous devez vous préinscrire sur la plateforme Parcoursup.fr à partir de janvier 2019. Afin de vérifier l’éligibilité aux coûts de financement de la formation par le Conseil Régional : Cliquez ici
  • Autre situation (financement employeur, salarié etc.) : vous devez vous adresser directement au centre de formation, à partir du 14 janvier 2019 qui vous indiquera la démarche à suivre.
 
 
Durée : formation de trois ans
 
Calendrier : stage de 8 semaines en première année, 23 semaines en deuxième année et 29 semaines à cheval sur la deuxième et troisième année
 

Organisation de la formation :

Les intervenants : les enseignements sont effectués par les formateurs de l'école et des intervenants extérieurs (professionnels du champs médico-social, experts sur certaines disciplines telles que la psychologie, le droit...)
Environnement : Formation à petits effectifs (24 maximum) permettant un accompagnement individualisé tout au long de la formation. 
Le "plus Etablières" : nombreux travaux pratiques en petits groupes. En deuxième année, un projet de promotion est à mettre en place au sein de l'école.
 

Compétences acquises au terme de la formation :

Après cette formation de trois ans, vous aurez une connaissance des institutions du secteur médico-social, des missions et des fonctions de l'éducateur spécialisé qui vous permettront d'intervenir auprès de tout public rencontrant des difficultés.
 

Consulter l'organisation de la formation Educateur spécialisé en ECTS *

* (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits)

 

En 2018, 96 % des étudiants ont obtenu leur diplôme d'État Éducateur spécialisé !

 

A.V.E.C : Dispositif individualisé  (VAE, Allégement, ECTS...)

 

Formation possible en stage (24 places) ou par la voie de l'apprentissage

Téléchargez ici la plaquette de la formation

Consultez les tarifs ici

 

Lien utile : Demande de Bourses Régionales pour les étudiants en formation Educateur Spécialisé en stage : bss.paysdelaloire.fr

 

Formation éducateur spécialisé en apprentissage en partenariat avec l'Adamsse CFA :