CAP Art et techniques de la bijouterie et joaillerie - Option sertissage

Portes ouvertes 2021 :

le samedi 27 mars de 9h à 16h30

 

Vous êtes bijoutier-joaillier en exercice ou vous venez de valider un CAP Art et techniques de la Bijouterie Joaillerie en vous spécialisant en sertissage ? Vous avez déjà une maîtrise des outils ou voulez faire une mise à niveau professionnelle ? Rejoignez l'École des Artisans Bijoutiers aux Herbiers et perfectionnez-vous aux techniques de sertissage du bijou en 1 an !

Le CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie, option Sertissage :

Diplôme : Niveau 3 (CAP) reconnu par l'État et inscrit au RNCP - Validation du CAP Art et techniques de la Bijouterie-Joaillerie option bijouterie-sertissage. reconnu par l’État, enregistré au RNCP et délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale

Titre préparé : Art et techniques de la bijouterie joaillerie - Option Bijouterie Sertissage

Niveau de diplôme exigé pour intégrer la formation : Titulaire du CAP Art et techniques de la Bijouterie-Joaillerie, option bijouterie-joaillerie ou polissage-finition (ou niveau équivalent)

Modalités d'inscription  : Inscription sur dossier et entretien de motivation

Durée : 1 an

⇩ Demander la documentation ⇩

Demande doc formation

 

Les métiers visés :

• Bijoutier Joaillier
• Sertisseur
• Indépendant

 

Organisation de la formation :

  Les intervenants : des professionnels du sertissage en activité (artisans bijoutiers, joailliers, sertisseurs, graveurs main, gemmologue). Des rencontres sont également organisées avec des professionnels du réseau (outilleurs, négociants en pierres précieuses...).

  Environnement : de petites promotions (18 stagiaires maximum) pour un suivi personnalisé de votre parcours de formation.

  Les " plus " de l'École des Artisans Bijoutiers : Opportunité de participer à différents concours tels que : INMA, MAF, Olympiades des métiers.  Opportunité de participer à un concours interne : "Les Établïades". Sur la base d'un thème imposé, les élèves sont accompagnés par des créateurs afin de fabriquer et de sertir un projet personnel qui est ensuite présenté lors des portes ouvertes

Une formation technique dédiée aux personnes qui maîtrisent déjà les bases de la bijouterie-joaillerie : 70% du temps est dédié à la pratique en atelier de sertissage.

 

Programme :

Domaine professionnel :

  • Analyse des pierres et des supports
  • Cours de gemmologie
  • Ajustage
  • Vérification et garantie de la bien facture du sertissage

Domaine artistique : arts appliqués - culture artistique

 

Informations générales :

Tarif : Le coût de la formation est variable selon le statut de l'apprenant. La participaton personnelle ne pouvant excéder 4990€.

Accessibilité : Formation accessible aux étudiants et aux adultes, en formation initiale, continue et en alternance, éligible au CPF. En présentiel uniquement.

Formation accessible en VAE (Validation des Acquis d'Expériences). Plus de détails sur les modalités d'instruction et de faisabilité sur le portail www.vae.gouv.fr . Pour étudier votre projet ensemble, n'hésitez pas à contacter nos équipes. Pour connaître toutes les modalités d'instruction et de recevabilité, le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de l'académie est disponible aux coordonnées suivantes : 8 rue Général Margueritte - BP 72616 - 44326 Nantes Cedex 3 - 02.51.86.31.60 - dava-vae@ac-nantes.fr

Modalités pédagogiques : cours théoriques et pratiques : 849h, périodes de stage : 273h

Modalités d'évaluation : L'examen se déroule sous forme d'épreuves terminales. Afin d'obtenir le diplôme, il faut obtenir d'une part, la moyenne générales et d'autres part, la moyenne aux épreuves professionnelles (soit 10/20). Il faut également avoir réalisé 8 semaines de stage.

Poursuite d’étude possible : BMA Art du bijou et du joyau, MC de joaillerie ou d’entrer directement sur le marché du travail.

Validation de la formation complète ou par blocs de compétences.

Possibilité d’acquérir des blocs de compétences selon le niveau d’entrée en formation

Équivalence ou passerelle possible en choisissant une autre option du CAP Bijouterie Joaillerie

Site de formation accessible aux personnes à mobilité réduite. Formation accessible aux personnes en situation de handicap, disposant d’un correspondant handicap.

 

Visite guidée :

Visiter l'établissement des Herbiers, tout en restant chez soit, c'est possible ! Voici la vidéo vous permettant de visiter virtuellement les locaux de l'école :

Les chiffres de la formation :

Type de formation Nombre d'inscrits en début d'année 2018-2019 Taux de réussite 2018-2019 Taux de placement 2018-2019 Taux de satisfaction 2018-2019
Format° continue 9 89% (9/8) 71% pas d'enquête

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nos conseillers en formation

 

En partenariat avec :

 

CFA-EC Vendée - Centres de Formation par Apprentissage en Vendée ...

 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

       

 

Le Groupe Les Etablières utilise des cookies destinés à optimiser votre navigation et à vous proposer des services personnalisés.

En acceptant, vous consentez à l'utilisation des Cookies. Sinon, vous pouvez , au risque de ne pas bénéficier d'une expérience utilisateur optimale.