Il s'agit de proposer à l’élève une classe avec une pédagogie différente lui permettant à la fois de découvrir le monde du travail grâce à des stages en entreprise, d’avoir un choix d’orientation plus vaste grâce aux divers secteurs technologiques abordés et de devenir autonome grâce à la mise en œuvre de projets techniques (voyages, reportages, expositions…).
Dès novembre jusqu’à mai, des visites, des rencontres, des forums… afin de s’orienter et faire le bon choix… pour un métier ou une poursuite d’études. Une nouveauté par rapport à la quatrième technologique : un secteur technologique consacré aux nouveaux animaux de compagnie (les NAC)."
A la fin de la formation, les collégiens passent le DNB (Diplôme national du brevet). La poursuite d’études se fait en seconde générale ou technologique, ou en seconde professionnelle, quel que soit le secteur.