SUP JOURNALISME EJO
LA ROCHE-SUR-YON

Ecole des Etablières

▪ Master européen en Journalisme

Le cycle Master européen de Journalisme de l'Ecole de Journalisme de l'Ouest se déroulera à La Roche-sur-Yon à compter de la rentrée 2011.

Les étudiants de Master 1 et Master 2 trouveront sur le campus SupEtablières, route de Nantes, un cadre favorable pour tirer tout le bénéfice de ces deux années d'études : équipement pédagogique et de loisirs (terrain et salle de sport, piscine, centre équestre), restauration au tarif Crous, arrêt de bus, logement, voisinage du Master Management et stratégie d'entreprise et des autres filières d'enseignement supérieur de SupEtablières.
Vous bénéficierez ainsi des atouts d'une ville étudiante, au cœur du territoire vendéen à l'actualité économique, culturelle, et sportive riche. La proximité de Nantes sera également un plus pour nous en termes d'attractivité et de possibilités étendues d'exercices pratiques.

Après une première année L3 en journalisme à l’Ecole de Journalisme de l’Ouest ou ailleurs, la formation a pour objectif de conforter sa professionnalisation et d’étendre les compétences à une approche plurimédia du métier de journaliste : presse magazine, web, radio, télévision. Elle vise à déboucher directement sur la vie professionnelle, et à donner des compétences pour exercer des postes de journaliste cadre. La validation des deux années permet l’obtention du Master européen professionnel de la Fédération européen des écoles et du Diplôme de l’Ecole de Journalisme de l’Ouest.

▪ Objectifs de la formation

- Obtenir le diplôme de journalisme de l’Ecole Journalisme de l’Ouest.
- Après une formation de base en journalisme, étendre les compétences à des médias aux formats journalistiques spécifiques : radio, télévision, presse écrite.
- Devenir journaliste, un professionnel du contenu et du sens, dont les missions sont d’informer, intéresser, fidéliser son audience.
- Développer l’opérationnalité, c’est-à-dire la capacité à s’intégrer rapidement dans le cadre professionnel des médias, et d’une rédaction, à en assurer les missions, et à être force de proposition.

▪ Compétences visées

- En radio : concevoir et réaliser un reportage avec interview, rédiger et lire des textes éditoriaux, maîtriser les outils d’édition, monter des sons pour reportages, et journaux d’information, mener un journal ou un flash d’information.
- En télévision : se former au métier de journaliste reporter d’images : concevoir et réaliser un reportage avec interview, acquérir une maîtrise rédactionnelle adaptée au commentaire, donner un sens au sujet pour transmettre une information claire, présenter son sujet en plateau.
- En presse écrite : maîtriser le produit éditorial à construire, le S.R. (secrétariat de rédaction), la mise en scène de l'information et le traitement du visuel par un travail sur l’image approfondi.
- En presse en ligne : appréhender la réalité du pluri-médias, animer et alimenter un contenu éditorial web en textes, images, et sons.
Conforter son professionnalisme et optimiser son insertion à travers un stage de 6 mois.

▪ En savoir plus !

- Télécharger la fiche détaillée de la formation, le dossier d'inscription et les conditions d'admissions

▪ En images

▪ Conditions d'admission

Vous justifiez au minimum d'un diplôme de niveau L3 (Bac + 3) en journalisme ou d’une expérience professionnelle significative dans le domaine.

▪ Modalités pédagogiques

- au plus près du terrain
- de petits effectifs
- un accompagnement individualisé du parcours par un référent pédagogique, journaliste et rédacteur en chef : M. Bertrand Lethu

Formations | Logement étudiant et Résidences | Sport et Loisirs | Nous contacter | Actualités | Le groupe | Mentions légales
Ecole des Etablières - Route de Nantes BP 609 - 85015 La Roche-sur-Yon - Tous droits réservés